SEL : Système d’échange local.
Chez Karma, nous encourageons les hôtes qui se trouvent seuls, sans famille ou avec une famille très éloignée, à pratiquer le SEL’Animation et/ou le SEL’Activité. Pour ce faire, vous devez adhérer à une association locale pratiquant le SEL. Ainsi, vous pourrez non seulement émettre une demande pour participer et/ou organiser une animation quelconque, mais aussi prendre part à une activité lucrative, intellectuelle, ou humaine (ou vice-versa).
Par exemple, si vous êtes retraité(e) et que vous avez acquis au cours de votre vie un talent ou un savoir à partager, qu’il soit intellectuel, manuel, culinaire, etc., et que vous souhaitez le transmettre, vous pouvez proposer votre savoir-faire en cuisine, pâtisserie, jardinage, etc., en échange d’une présence humaine pour partager avec vous l’apprentissage d’une activité et le temps d’un repas.
De même, si vous avez besoin d’aide pour repeindre des volets, effectuer de petites réparations, arroser votre jardin, changer une roue de vélo, etc., vous pouvez solliciter l’aide d’autres membres du réseau.
Le système d’échange local (SEL) est un réseau de personnes qui échangent des services et des biens sans l’utilisation de l’argent traditionnel. L’objectif du SEL est de créer une économie locale qui fonctionne en dehors du système économique traditionnel et qui permet aux membres de la communauté de se fournir mutuellement ce dont ils ont besoin sans utiliser l’argent traditionnel
Le SEL peut également contribuer à bâtir une communauté plus solidaire en favorisant les échanges locaux et en encourageant les membres à se soutenir mutuellement. De plus, il peut aider à créer une économie plus durable en favorisant la production locale et en réduisant la dépendance aux produits importés..
Comment ça marche ?
La valeur des échanges est calculée sur la base d’une unité de temps : 1 heure de temps humain dans un savoir ou un service reçu, quel qu’il soit, équivaut à la même quantité de temps humain à fournir dans un savoir ou un service. Cela signifie que toutes les compétences ont la même valeur.
En plus de l’échange de biens et services, dégagé des considérations monétaires et spéculatives, il y a un échange humain, une volonté solidaire d’entraide (solidarité). C’est ce qui rend ce système particulièrement humain